lundi 24 août 2009

Micro post

Micro-post pour les quelques lecteurs qui me restent encore et qui seront au boulot demain : l'Apple Store Kid.

Parmi les nombreux mystères de la galaxie internet, il en est un qui a longtemps perturbé mon ancien coloc. Il pouvait tenter de feindre de penser à autre chose, son esprit revenait toujours au même point : comment on fait pour réaliser une vidéo qui buzze ? Il étudiait ce qui marchait à ce moment-là (une bouteille de pepsi, un mec qui fait du break dance dans la rue), il s'enfermait pour mettre au point un algorithme du succès et ressortait deux jours plus tard, triomphant : "JE SAIS, il faut filmer un chat qui joue avec un paquet de menthos dans une douche avec une bande-son 80." Evidemment, à chaque nouvelle vidéo amateur qui cartonnait, ses théories s'effondraient et c'était rebelote. "Nan, en fait, il faut filmer un obèse avec un pull bariolé qui fait rien. Juste il regarde la caméra. Genre flippant." 
Et c'est vrai qu'il reste un mystère autour de l'engouement que provoquent certaines vidéos. Cet été, c'est un gamin appelé Nicholi White qui a fait exploser les compteurs. Entendons-nous, le môme ne fait rien d'incroyable, il ne danse pas comme un dieu, il ne chante pas spécialement bien, ses parents ne lui ont pas offert un carton d'emballage playstation vide. Juste il s'emmerdait à Harlem, il est allé dans un magasin Apple où les ordis sont à dispos pour tester les nouveautés. Notamment, la super caméra haute déf et le logiciel de montage. Et il s'est filmé dans la boutique en train de danser et chanter les tubes de l'été (oui oui oui, Black Eyed Peas c'est le, non, les tubes de l'été 2009, avec Mirways/YAS Arabology).
Et...
STAR. (Lui, à la rentrée des classes, il va pécho grave.) 
Pourquoi ? D'une part le visage des gens qui passent sans cesse dans le champ (l'air de rien, y'a vachement de monde dans un Apple Store), et le gamin lui-même qui... bah qui dégage un truc, tout connement. D'autant qu'on sent qu'il se retient un peu. 
Mais... 
TRISTESSE. (Il va prendre une pastèque transgénique à la place de la tête, retomber dans l'anonymat et plonger dans les affres de l'addiction au crack.) 
Pourquoi ? Parce que c'est couru d'avance que le buzz prématuré va le flinguer. Oprah Winfrey serait déjà intriguée et ça, c'est très mauvais signe. (Si un jour Oprah Winfrey vous appelle, un conseil d'amie : allez tout de suite souscrire une assurance vie. Michael Jackson aime ce conseil.)  
Pour les esprits méfiants et chafouins (ce blog est tout de même lu par une majorité de Français), Apple a déclaré n'avoir rien organisé... 



27 commentaires:

ex-coach a dit…

sont bien les nouveaux concerts à emporter de la blogo... un peu statique la caméra toutefois.

Arno Fresh a dit…

Je crois que pour etre une star du web, faut faire un truc idiot et surprenant.c'est gagné lorsque les gens en parlent hors du net en fait (les magazines, la vraie vie de dehors...)
Concernant les enfants star c'est comme s'il existait un chatiment divin pour un commandement non édicté mais pas cool puisqu'en général les victimes ne sont pas les profiteurs (les parents qui révèlent leur vraie nature, les médias, Oprah...) Mais les enfants-vedettes (j'aime le mot "vedette")

ophise a dit…

micro commentaire : les lecteurs reviennent doucement Titou :)

Unknown a dit…

Clair que la taille de l'Apple Store et le monde qu'il ya dedans ca change vraiment de ceux que j'ai pu voir!
Dans la 2ème au moins ya 3 filles qui regardent 10s le mec mais la 1ère rien que pour la spéciale dédicace Tshirt ca casse tout je trouve!

Anonyme a dit…

Le buzz c'est bien là la marque de la connerie humaine! Il devraient buzzer sur un gouffre et tous sauter et s'y écraser comme de la chair à canon, ça ferait un peu de vide...

DH a dit…

D'abord merci de continuer à égayer nos journées, c'est dur de travailler avec ce soleil ces derniers temps et ton blog fait agréablement glisser ces moments difficiles =)
Pour le buzz, faut aussi faire attention, des fois ça vous rattrappe, (cf Amandine du 38) ...
il y a même des gens qui font n'importe quoi pour faire parler d'eux, et tenter de buzzer (voire de troller), comme super Frédo *je-ne-sais-pas-quoi-mais-je-le-dit-haut-et-fort* Lefebvre ...
Keep up the good work !

DarkVenoM a dit…

Décidément, j'ai toujours autant de mal à comprendre l'engouement que provoque certaines vidéos...

*nOunOurs* a dit…

Pfff, moi aussi je peux le faire!
Par contre je chanterai bien La Grosse B*** à Dudule ou alors A La Sa****.
Le Buzz ne sera peut-être pas aussi important mais j'espère faire en faire un suffisamment puissant pour faire un Duo avec Amandine du 38 et pourquoi pas Cindy Sanders dans une version Hardcore-Trashi-Glossy-BubbleGum et ainsi m'élever au rang de Star Internatinale de la Pop Roumaine.

Un jour je serai en haut de l'affiche. Peut-être pas deux par contre...

Anonyme a dit…

Ben tu balances même pas les photos de vacance en Corse avec Julie F. en bikini, alors faut pas t'étonner si tu perds tout tes lecteurs.

Et si Apple a déclaré n'avoir rien organisé, c'est surement vrai. (mon yeux)

titiou lecoq a dit…

OH des lecteurs...

Spécial lol d'or à Coach (ça me donne envie de faire une blague sur Vincent Moon mais je trouve pas)

Arno : je crois qu'il faut aussi une dose de sincérité pour faire un vrai buzz auquel les gens s'attachent. Comme evolution of dance, ou chocolate rain.

Ophise : rassurée je suis (le dommage c'est que je vais moi-même bientôt partir en vacances).

DH (et autre genre anonyme) : faudrait faire la différence entre un vrai engouement pour une vidéo qui plait pour de vrai et un jeu de massacre où il s'agit juste de foutre de la gueule d'une Amandine. C'est un peu le ying et le yang de la vidéo.

Anonyme a dit…

majorité de français, mais aussi quelque Québécois, comme moi :)

titiou lecoq a dit…

Ami Québécois, tu entres de facto dans mon top 10 de mes lecteurs préférés :)

Jotabé a dit…

C'est vrai qu'il dégage un sacré truc ce gamin !
Dommage qu'il se retienne car il semble avoir un vrai sens du rythme, je mise une pastèque qu'il danse comme un Dieu ;)
Et si quelqu'un me le trouve en train de danser, je lui donne un cailloux.

MitlaMit a dit…

J'ai tenu trente secondes sur la première vidéo.

Les Internets et leurs arcances m'échapperont toujours.

Richard a dit…

Tes stats de visite sont pas top ?

Pourtant je consulte ton blog plusieurs fois par jour a espérer un nouveau trait de génie a savourer!

Et je te fais meme des stats anglaises de mon taf parisien grâce au proxy du taf basé a Londres.

titiou lecoq a dit…

Vu mon rythme de postage en ce moment, c'est déjà un miracle que j'ai toujours des visites. Mais je suis heureuse de découvrir d'où me viennent ces visites londoniennes (alors en fait, c'est pas Paul Mac Cartney qui vient lire mon blog...)

Anonyme a dit…

Il faut avouer que la caméra est vraiment surprenante, la qualité d'image est vraiment très haut dessus de ce qu'on trouve sur youtube normalement. Ce serait intéressant de savoir combien pèse les fichiers (donc si les algos de compression sont vraiment supérieurs)

Pour ce qui est du contenu et du buzz, 280 000 pour la vidéo du 19 juillet et 200 000 pour celle du 12 août, c'est pas rien mais on est encore très loin des free hugs ou autre where the hell is matt ?.

Pour le contenu estival du blog, en particulier sur ce mois d'août, on se saurait t'en vouloir (fait chaud, la flemme et puis des vacances même si ça s'organise pas forcément, on les savoure avant même d'être parti), mais il faut avouer (amha) que cela manque de sujets la vie, les relations homme-femme etc...

D'ailleus à quand le post, "après un an de blog, bilan et perspectives" ? Au final, blogger, qu'est ce que ça apporte, sur quoi cela empiète, quelle influence sur l'égo ...

Anonyme a dit…

Je reconnais cet Apple store, c'est celui sur la 5ème avenue à New York.

Blaireauman a dit…

"Nan, en fait, il faut filmer un obèse avec un pull bariolé qui fait rien. Juste il regarde la caméra. Genre flippant."

Le pull bariolé je ne vois vraiment pas à quoi ça fait référence. L'obèse c'est numa-numa ou star wars kid je suppose, le regard ça doit être magibon, mais le pull...


Sinon pour le "buzz", je ne pense pas qu'on puisse parler de buzz avant un million de vues. Le gamin fait du lipdub en prise continue, ce qui est une perf et une recette bien connue pour avoir de la visite sur sa vidéo. Quand on reprend une recette déjà toute faite, vaut mieux que ce soit en rajoutant un élément original (ici : prise en public dans un magasin fréquenté). Youpi, j'ai percé le mystère de comment on fait une vidéo qui va être vue ! Je m'en vais de ce pas écrire un algorithme...

Pour ceux qui ne connaissent pas le one take et le lipdub, et qui ne sont pas réfractaires à l'anglais, voici un petit résumé.

Neko a dit…

Bah on dirait bien que Will Smith et Eddie Murphy ont fait un gosse... il est pas mauvais, j'irais même jusqu'à dire qu'il a un réel potentiel comique.

Cours petit!!! cours!!! avant que tata Winfrey et son gros boule te rattrapent!

BernardLermite a dit…

Ce qui est bien sur ce blog, c'est que même lorsque les sujets ne nous intéressent pas, on aime y venir tout de même pour profiter de l'humour qui y règne.:)

Bon anniversaire bloguien, et surtout n'arrête jamais, pense à nous, submergés par notre travaillement, nous la majorité des français, et pas chafouins pour un vent!

Anonyme a dit…

"je viens de découvrir ton blog et je kiffe tellement grave que ça m'ôte l'appétit, le sommeil et toute vélléité de travail"

Que dire de plus? :)

Anonyme a dit…

"200 000 pour celle du 12 août"

200 000 il y a 3 jours et 400 000 aujourd'hui, je pense qu'on a résolu le mystère du buzz, il suffit de se faire bloguer par Titiou pour faire 200 000 en 3 jours.

Je ne vois pas d'autre explication.

titiou lecoq a dit…

D'abord, oui, c'est bien, l'Apple Store de la cinquième avenue.
Ensuite, évidemment, 200 000 visites en trois jours c'est à peine un quart de ma moitié de la moyenne de mes visiteurs uniques par demie-journée :)

Anonyme a dit…

Eh bien à 3 200 000 visiteurs uniques par jour et 32 commentaires par articles, on peut dire qu'au delà du buzz, tu concentres tous les timides de la terre. (je mettrais bien un smiley pour pas faire idiot du village qui prend tout au premier degré, mais ça devrait être assez évident sans)

Et pour la virgule après le "c'est bien, l'Apple Store...", ça doit être la contribution de Tikka.

Je ne vois pas d'autre explication !

titiou lecoq a dit…

Tu comptes vachement vite dis-donc !
Oui, c'est Tikka qui m'a fait riper parce que moi, je suis jamais allée à New-York (mais ça, c'est déjà une autre histoire).

Anonyme a dit…

T'as vu ?! *4*2*2 en 7 minutes, je m'en remets toujours pas.

Et pour New-York, ils ne savent pas ce qu'ils perdent, un jour ils te supplieront pour que tu viennes les émerveiller de traits d'esprit géniaux dont tu as le secret (ce passage de pommade vous est offert par Avène cold cream).